Les genres

L’aquarelle

C’est grâce aux pigments que je suis revenue à l’aquarelle.

En me replongeant dans l’histoire de l’art j’ai appris que :
gomme arabique + eau + pigments = aquarelle.

Cette alchimie m’a conquise et mes premiers essais m’ont définitivement éloignée des schémas familiaux. Plus de cadres rigides, loin des techniques académiques, mes aquarelles sont spontanées, irréfléchies, portées par mon émotion, ma respiration. Elles me surprennent et se dévoilent quelquefois par hasard, lorsque, tournant ma feuille dans tous les sens, je découvre une lecture qui me plaît. Alors je m’arrête et j’attends que tout se calme en moi.

Car la gomme arabique,utilisée très ou peu diluée, présente une viscosité différente qui révèle des aspects étonnants. Parfois transparents, limpides, parfois denses et profonds. Les pigments se prêtent au jeu.

L’utilisation de gros pinceaux va me donner la liberté du geste, l’amplitude qui me va et les feuilles ne sont jamais assez grandes pour traduire l’énergie qui parfois m’envahit comme celle des tempêtes que nous vivons ici à la pointe bretonne.

C’est dans les aquarelles que je ressens le plus cette dynamique que j’aime.

Aquarelles, format  10×10 cm

Aquarelle de Anne-Marie DERRIEN
Aquarelle de Anne-Marie DERRIEN
Aquarelle de Anne-Marie DERRIEN
Aquarelle de Anne-Marie DERRIEN
Aquarelle de Anne-Marie DERRIEN

Aquarelles, format 90×60 cm

Aquarelle de Anne-Marie DERRIEN
Aquarelle de Anne-Marie DERRIEN
Village marocain , 60x40 cm
Aquarelle de Anne-Marie DERRIEN, clocher bigoudin
Clocher bigouden, 70x100 cm
Aquarelle de Anne-Marie DERRIEN
Aquarelle de Anne-Marie DERRIEN
Gros plan d'aquarelle de Anne Marie DERRIEN
Gros plan aquarelle et encre
Grand pot indigo
Grand pot indigo
Tempête

La technique mixte

Travaillés avec un liant pour l’acrylique ou un liant pour l’huile, les pigments sont la base de toiles que je range dans la rubrique “technique mixte”.

Ces peintures sur toile sont plus en pâte.

Les couches se superposent. Parfois en épaisseur, parfois en saupoudrage. A pleine main ou du bout des doigts. Cette matière me permet de traduire des instantanés de lumière, des gros plans de peinture de bateaux, d’épaves (sujets que j’affectionne). J’y associe souvent des feuilles d’or, de cuivre,d’argent et d’autres éléments…
Cette technique demande du temps, de l’observation et certaines toiles peuvent rester plusieurs mois en attente de la dernière touche.

Tecnique mixte de Anne-Marie DERRIEN
Format 30x30 cm
Bois de Anne-Marie DERRIEN
Kimono, format 42x42 cm
Technique mixte de Anne-Marie DERRIEN
Format 40x40 cm
Technique mixte de Anne-Marie DERRIEN
Format 30x40cm
Samouraî : cendre, feuilles de cuivre patiné sur carton. formt 100x80 cm
Samouraî : cendre, feuilles de cuivre patiné sur carton. formt 100x80 cm
Technique mixte d'Anne-Marie DERRIEN
Format 100x100 cm
Technique mixte de Anne-Marie DERRIEN
Format 100x100 cm
Gros plan technique mixte de Anne-Marie DERRIEN
Technique mixte de Anne-Marie DERRIEN
Format 80x100 cm

La gravure

La gravure fait partie de mon parcours et m’a tellement marquée qu’il m’est important d’en parler, même si aujourd’hui je l’ai un peu délaissée.
Celles qui sont présentées ont été réalisées dans l’atelier d’Yves Doaré. Elles font partie de mon cheminement et souvent encore me font un clin d’œil et m’invitent à la reprise.

Gravure de Anne-Marie DERRIEN
Gravure sur cuivre à la pointe sèche 8/8.
Gravure de Anne-Marie DERRIEN
Mon chien MAC
Gravure, plaque de zinc et aquatinte
Gravure d'après Rodin de Anne-Marie DERRIEN
Gravure d'après Rodin, format 40x60 cm
Gravure de Anne-Marie DERRIEN
Mon coeur cousu et décousu. Gravure sur lino
La Bigouden en Afrique. Gravure sur bois, impression sur tissu. Format 130x100 cm
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